En pleine nature à 1100 m d’altitude, dans un lieu parfaitement délicieux : «L’ HERMITAGE» à la limite de la route goudronnée et de la montagne, sur le Chemin du col de l’Ange ( à 8km de GAP).
Marcel et Claude y ont aménagé une ancienne ferme en lieu de vie, de retraite et de vacances avec grande salle de travail et toutes les commodités.
Voir plus bas les infos pratiques.
Partie 1 – Les Fondamentaux de la manipulation
Animé par Jean Claude Leportier
Les modules « L’acteur marionnettiste » de février et d’août se composent des mêmes parties et ont le même contenu. Il est bien sûr recommandé de suivre les deux parties à la suite mais si vous n’avez pu que la première partie lors d’une session vous pouvez vous inscrire à la seconde de la session suivante. Attention : pour suivre la seconde il faut impérativement avoir suivi préalablement la première.
Objectifs
Acquérir les principes de base de l’animation d’un personnage marionnette en expérimentant les déplacements dans l’espace de jeu, le contrôle du regard du personnage marionnette et de son manipulateur et le phrasé qui permet au spectateur d’attribuer la parole au personnage de marionnette.
Méthode et déroulement
Les fondamentaux de la manipulation sont les principes de bases s’appliquant à tous les styles de marionnettes.
Nous nous proposons ici de nommer, définir et expérimenter les différents aspects du langage marionnette et de la relation entre le marionnettiste et sa marionnette. Le marionnettiste apprendra ici à faire ses jeux pour intégrer le vocabulaire et la syntaxe. Elles comprennentrons l’aspect physique et énergétique du jeu avec des marionnettes.
Dramaturgie et écriture seront ensuite abordées sur des scènes courtes à partir de la pratique du plateau. Le travail se fera en groupe comprenant d’une part un ou plusieurs interprètes-manipulateurs et d’autre part un œil extérieur. Les rôles s’inverseront ensuite pour leur permettre d’expérimenter les différents rôles.
Moyens et support pédagogique
Nous fournissons un cadre technique (tables, paravents, rideaux,éclairage) et une trentaine de marionnettes de différents styles (« marionnettes sur table » , marottes, marionnettes sacs…etc) .
Un résumé des notions et exercices parcourus est accessible sur notre site sous le titre « marionnette mode d’emploi ».
Pré-requis :
Ce module s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la scène ou des disciplines connexes (théâtre, marionnettes, danse, mime, masque, cirque, musique, arts visuels, etc.….)
Durée :
Quatre journées de 7 heures, soit 28 heures
Du 21 au 24 juillet 2025 à GAP (05)
Modalités d’évaluation :
Des retours seront faits par le formateur sur chaque exercice et scène présentée. Au final, une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ce stage à l’hermitage a lieu depuis 2018. Nous avons donc pu expérimenter les conditions optima qu’offre ce lieu. Une constante et apparue : le fait de travailler et vivre sur place crée une connivence très chaleureuse entre les participants. C’est cette solution qui a été choisie par la majorité avec courses et repas préparés et pris en commun. Il est évidemment possible de s’ajuster question hébergement aux necéssités de chacun (familles venant passer des vacance dans le coin par exemple)
LIEU :
L’HERMITAGE 05000 LA BATIE VIEILLE
MARCEL PICO Tél : 06 86 98 26 64 –
Arrivée, départ :
Nous travaillerons du lundi 21 au jeudi 24 juillet (relâche le mercredi 25 pour celles et ceux qui restent pour la partie 2))
Dimanche 20 arrivée et installation des stagiaires sur les lieux.
Départ le 25 pour celles et ceux qui ne font que la première partie.
Voir avec nous pour ceux qui arrivent par le train ( nous irons les chercher à la gare de GAP)
A disposition :
– Grande salle de travail,
– Petite cuisine avec cuisinière et frigo, congélateur petit matériel assiettes, verres…
– Salle de bains, toilettes.
– Parking véhicules.
– Espaces extérieurs, pour manger dehors ou travailler.
Pour loger sur place : 3 possibilités :
– Camping sur place: des emplacements pour tentes ou camping-car, fourgon, camionnettes…
– 4 caravanes (anciennes) sur place. Obligatoire : Apporter draps, taies d’oreiller et couettes. (Réserver vite car elles sont beaucoup demandées))
– A l’initiative de chacun dans les gîtes et autres solutions d’hébergement des environs
Attention 1100 m d’altitude, pensez à vous couvrir chaudement et avoir de bonnes chaussures. Les soirées peuvent être fraîches même en été.
Lac de Serre-Ponçon à 15 km pour baignades.
Ravitaillement à Gap : 8 km
INSCRIPTIONS ET RESERVATIONS
Auprès de Jean Claude Leportier
Compagnie Coatimundi
06 27 25 38 51
http://www.coatimundi.eu
Mail :jc.leportier@coatimundi.eu
Association les Amis du Coatimundi
Adresse postale: 22 av Léon Vachet
13160 Châteaurenard – France
TARIFS
Le stage (partie 1):
Adhésion indispensable à l’inscription : 10 euros
Avec prise en charge : 700 euros
Sans prise en charge (autofinancement) : 300 euros
100 € d’arrhes pour cette partie à l’inscription.
Fiche d’inscription à remplir. (A télécharger sur la page « formations professionnelles de notre site)
Les frais d’hébergement partie 1
Les conditions étant simples, les frais sont réduits.
Hébergement sur place:
Un forfait de 70€/pers (5 nuitées maximum)
(sans distinguer le mode d’hébergement) :
Extra sur demande : 20 €/nuit et par personne supplémentaire
Réservation indispensable (avec fiche à remplir) auprès de Jean Claude Leportier
Nous vous rappelons que cette formation peut être prise en charge par différents organismes comme France travail ou l’AFDAS (conventionnés en « accès individuel »).
L’inscription pourra se résilier jusqu’à 15 jours avant la date du stage et dans ce cas vos arrhes seront remboursées.
LE FORMATEUR
Jean-Claude LEPORTIER
Directeur artistique de la Compagnie Coatimundi qu’il a créé au Mexique en 1972 avec sa coéquipière Catherine Krémer.
30 créations de spectacles qui incluent en général l’écriture, la mise en scène et le jeu, ainsi que la conception et la réalisation de décors, machines, automates, marionnettes. Le théâtre qu’il pratique combine acteur et marionnette dans un langage où le geste et l’image sont souvent les éléments premiers. Il porte une attention particulière à la relation entre l’acteur et la marionnette et ses multiples déclinaisons.
Depuis 1998 il s’intéresse à la définition d’une syntaxe du langage théâtral avec marionnettes et à son enseignement.