2013

7ème Festival des théâtres de marionnettes à Châteaurenard

10 au 17 novembre 2013

Sept ans déjà ! C’est l’age de raison ? 7 ?
… 7ème jour….. Serait-il temps de se reposer après une tâche accomplie ?
Mais nous ne sommes pas raisonnables et nous continuons !
Parce que 7, c’est le nombre de couleurs de l’arc-en-ciel.
C’est le nombre d’étoiles de la constellation de la grande ourse qui contient l’étoile polaire que tous les voyageurs cherchent le soir pour ne pas se perdre,
C’est le nombre de chèvres échappées de chez monsieur Seguin,
Le nombre de vertus et de péché capitaux
Le nombre des femmes de Barbe bleue
Le nombre de mers et de continents
L’âge du Petit Poucet et le nombre de filles de l’Ogre.
Le nombre des nains de Blanche-Neige
Le nombre de lieues que l’on peut parcourir à chaque pas des fameuses bottes…
Ça nous donne comme un désir de voyage…pour aller voir ce qu’il y a derrière l’horizon. Cette frontière du mystère
Même si le monde est rond et que tous les chemins mènent à Rome, (parait-il !) ce voyage n’est-il pas tentant; n’est-ce pas lui qui donne du goût à la vie.
Sur ce chemin nous avons mis notre festival avec les spectacles que nous avons aimé. Ceux qui nous ont touché par leur générosité. Ceux dont nous avons aimé le propos et la forme.
Nous espérons qu’une fois encore vous en apprécierez les saveurs !

Jean Claude Leportier et Catherine Krémer

 

 SPECTACLES  AU PROGRAMME EN 2013

leopold-mattendLéopold m’attend

Compagnie l’Optimiste, Paris.

Pièce tragi-comique pour une comédienne et une marionnette.

Dans un espace blanc, clos par d’invisibles barrières, elle est seule. Pourtant quelqu’un l’attend, Léopold, l’autre, elle-même ? Le temps s’est arrêté mais le réveil sonne. Il faut partir. C’est avec son compagnon de chiffon qu’elle s’embarque alors dans un voyage intime et troublant où, enfin libérée de l’enfance, elle deviendrait femme. Son pantin, témoin muet de ses délires, l’entraîne dans un monde où désirs et peurs archaïques s’affrontent et où la limite entre jeu, rêve et réalité semble encore mal définie. De ce parcours éclaté, un langage poétique émerge, tissant une fable violente et drôle. Derrière l’humour et la légèreté amenés par les personnages et certaines situations, le spectacle évoque des thèmes profonds tels que la folie, la solitude et la question de l’identité. On peut y voir un parcours initiatique que réalise la jeune femme à la recherche d’elle même et de sa vérité.

 

titom-l-espiegleTitom l’espiègle

 Compagnie Coatimundi, Châteaurenard (13)

Tout public (3 à 5 ans). Un acteur et 6 marionnettes.

 

Titom est un petit garçon qui aime beaucoup se cacher… Pour qu’on le cherche, et qu’on le trouve.
Et voilà qu’un soir, à l’heure d’aller se coucher, son papa le cherche et ne le trouve pas !
Un chien, un chat, une pie et une mouche s’en mêlent …
Peut être que le marionnettiste est Titom qui a grandi et raconte sa vie.
… de quand il était petit.

[lien vers la description du spectacle « Titom l’espiègle »]

Cie-Rouges-les-angesSi loin, si haut

 Compagnie Rouges les anges, Toulouse(31)

 Tout public à partir de 3 ans. Comédiens, marionnettes et vidéo.

 

Grand-Bec, c’est une sorte d’oiseau très humain.
Touki, lui, c’est plutôt un chien.
Ces deux-là vivent ensemble.
Le lien qui les unit est plein de tendresse, de pudeur.
C’est une amitié tout en finesse, de celle qui existe dans le silence, qui s’exprime par les actes, avec aussi parfois ses petites chamailleries, ses mesquineries…
Une mise en scène dynamique et joyeuse sous le regard complice de deux manipulateurs / narrateurs.

Cie-Les-Petites-ChosesLouise Rizière

 Compagnie Les petites Choses, Lunas (34).

Tout public à partir de 7 ans Marionnettes de papier, riz et objets animés

 

La petite Louise nous amène dans un voyage onirique au milieu des rizières. Car ce petit grain de rien du tout, cultivé depuis des millénaires, symbole de vie, de simplicité et de richesse à la fois, mérite bien d’être regardé de plus près !
Une course aux quatre coins du globe sur la route du riz.
Louise ne s’intéresse qu’aux toutes petites choses, c’est ce qu’elle voit le mieux, et dans un grain de riz elle y voit du merveilleux, car somme toute, le riz c’est la vie.
« Louise Rizière », c’est un questionnement sur la valeur des choses, une interrogation sur notre façon d’appréhender le monde et notre course après le bonheur, car n’est-il pas, ce bonheur, construit de petits riens aussi petits qu’un grain de riz !

Cie-CaramantranLe K

 Compagnie Caramantran, Aurel (26).

Tout public à partir de 7 ans. Acteurs, ombres, marionnettes.

 

En passant la porte de la baraque foraine de la Cie Caramantran on se retrouve dans un espace chaleureux et intime qui tient du cabinet de curiosités, du bazar pour marin et de la cabine de voilier.
Ça sent la mer, le sol n’est plus ferme sous nos pieds. C’est un espace de rêve, un ventre de baleine…
En passant cette porte on s’est embarqué à bord d’un grand voilier avec Stefano, jeune garçon que l’immensité fascine autant qu’elle l’effraie.
Ce spectacle inspiré du K de Dino Buzzati nous raconte l’histoire de Stefano. A la suite des hommes de sa famille il est devenu marin contre l’avis de son père qui lui aurait voulu une existence plus tranquille. Sa vie d’aventure est autant une quête qu’une fuite. Il affronte enfin ses peurs pour trouver la paix de l’âme.
Un spectacle qui mélange très habilement les styles : ombres, acteurs, marionnettes, machinerie. Une histoire très bien racontée qui nous embarque vraiment !

Cie-PeleleLes funestes épousailles de Don Cristobal

Compagnie Pelele, Fiac (81).

Tout public à partir de 8 ans. Marionnettes en castelet.

 

Don Cristobal, vieux misanthrope solitaire vit heureux entouré de sa fortune. Mais un rêve hante ses nuits… Saura-t-il déjouer les pièges inévitables du destin ?
Don Cristobal est le Polichinelle espagnol et dés que Polichinelle est en scène, ça décape, ça dérape. Paillard, fort en gueule, mal embouché, irrespectueux de l’autorité et des convenances, il fait jubiler son public. Il est méchant, iconoclaste, traître, irresponsable, toute chose que nous ne nous permettons pas de faire mais qu’il ose joyeusement à notre place.
Spectacle complètement immoral et non pédagogique pour enfants pas sages et adultes libérés. A ne pas rater !

Cie-Theatre-de-CuisineLa femme aux allumettes

Théâtre de Cuisine, Marseille(13).

Tout public à partir de 8 ans. Théâtre d’objet

 

Nous marchons sur les pas d’Andersen… Tels des archéologues du conte, nous redécouvrons avec humour et poésie l’histoire si triste et pourtant si lumineuse de « La petite fille aux allumettes » : Mais d’où vient cette petite fille ? Est-ce la petite fille qui se réfugie tous les soirs en bas de l’immeuble d’Andersen? Est-ce le souvenir de sa propre grand-mère ? Ou ce personnage qui, à force d’être regardé est sorti du tableau ? Et pourquoi Andersen fait-il mourir son héroïne à peine trois allumettes plus tard ? Fallait-il vraiment que cette histoire finisse ainsi ? Tant de possibles contenus dans les mots d’Andersen que nous devons fouiller avant de les suivre. Mais voilà que nous nous enfonçons déjà dans la forêt des mots…

cie-Jeux-de-MainsJe n’ai absolument pas peur du loup

Compagnie Jeux de Mains Jeux de Vilains, Avignon(84).

Tout public à partir de 7 ans. Théâtre de geste et de marionnettes.

« Les enfants qui sont devenus grands se rappellent des histoires que leurs parents leur racontaient pour les empêcher d’aller se promener trop loin… Mais le monde a changé, et nous aussi, c’est pourquoi nous vous avons préparé une petite revanche… »
Ce spectacle revisite des contes bien connus de notre enfance : La chèvre de Mr Seguin d’Alphonse Daudet et Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, avec humour et cynisme. L’occasion de se repositionner sur leurs morales… Blanquette doit-elle vraiment choisir entre la docilité et la position de proie ? Doit-on vraiment souhaiter que Pierre réussisse le rite initiatique et devienne un homme, un vrai, en capturant le loup ?

ImpromptusImpromptus

Compagnies invitées. Tout public à partir de 8 ans. Entrée libre.

Petites formes de tous styles pour les gourmands de marionnettes.

 

…bouts d’essai, pièces courtes, premiers tests de spectacles en cours de production par les compagnies invitées et les élèves du Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Une façon d’entrer dans l’intimité de la création marionnette. Le programme restera ouvert jusqu’au bout. A découvrir !

carnavalpoissonsMarionnettes géantes

 Compagnie Caramantran, Aurel (26).

Tout public (gratuit). Déambulation dans la ville.

Caramantran n’a pas encore épuisé sa collection de géantes. Il revient cette année avec plusieurs nouveaux personnages que vous n’avez pas encore vu.

Courts métrages d’animation

Un aprés midi de cinéma pour découvrir une sélection de films d’animations. Médiathéque Isidore Rollande. Tout public, gratuit.

 

Exposition

Hall de l’Espace Culturel et Festif. Tout public, gratuit.

12 panneaux de photomontages et collages sur le thème des Marionnettes Ephémères, réalisés au cours d’un parcours familial au Centre Social d’Orel avec l’intervention de Catherine Krémer de la compagnie Coatimundi.
Projet porté par l’ACVL du Grand Avignon, Pôle jeunesse culture.

 

PROCHAIN FESTIVAL          AUTRES ANNÉES

 

HAUT DE LA PAGE